Eba3fb7c 067f 4058 Bc97 4a18a5a2d0df

Le Terminal de Varreux appelle à la création d’un couloir humanitaire pour alimenter les hôpitaux en carburant

Bloqués par les gangs armés de la coalition du “ G9 an fanmi e alye”, depuis le 12 septembre dernier, le Terminal de Varreux et le stockage pétrolier WINECO S.A où sont stockés 70% de produits pétroliers destinés à la consommation du pays, se joignent pour appeler à la création d’un couloir humanitaire dans le pays.

Dans un tweet le mardi 4 octobre 2022, le Terminal de Varreux et WINECO S.A qui se partagent le même espace, disent souhaiter la création en “urgence” d’un couloir humanitaire qui soit “ accepté et respecté par tous les Haïtiens”.

Selon les responsables du Terminal de Varreux, ce couloir humanitaire, pourrait servir à approvisionner “ en priorité les hôpitaux, des centres de traitements d’eau et des télécoms”.

Depuis le 12 septembre dernier, le plus important centre de stockage de carburant du pays est dysfontionnel en raison d’un blocus imposé par la coalition de gang du G9 menée par Jimmy Cherisier alias Barbecue.

L’appel du Terminal de Varreux vient à un moment où des entreprises ont commencé à réduire sur leurs activités ou carrément à fermer boutique en raison du manque de carburant qui se vend au prix fort sur le marché noir.

Tout cela, sous la barbe des autorités gouvernementales qui n’ont ni les capacités communicationnelles pour convaincre les citoyens, ni la forces coercitives nécessaires pour les contraindres à accepter la dernière décision de supprimer les subventions de l’État sur les produits pétroliers.

Samuel Celiné