Confusion entre la PNH et la BRH autour de la mise à mort de Mathurin Jérôme

Confusion entre la PNH et la BRH autour de la mise à mort de Mathurin Jérôme

Dans un texte publié sur sa page Facebook, en date du lundi 13 novembre 2023, la Police nationale s’est vantée d’avoir abattu « le nommé Mathurin Jérôme, le samedi 11 novembre 2023 à la rue Lavaud lors d’une intervention de la PNH pour dévier une tentative d’enlèvement » qui a eu lieu à Lalue.

La PNH souligne avoir, lors de cette intervention, confisqué un véhicule de marque Toyota Land Cruiser, de couleur blanche, immatriculé IT-03644, abandonné par les « bandits ».

Selon la Police, à l’intérieur de ce véhicule que pilotait « le nommé Mathurin Jérôme », il y avait des casques balistiques, des gilets et des sachets noirs.
Un badge de la BRH, expiré depuis 2020 a été trouvé en possession du concerné.

Cependant, la thèse de la Police se heurte à celle de la Banque de la République d’Haïti qui, dans une note interne parle de « la mort tragique » de son employé Mathurin Jérôme.

Selon la BRH, Mathurin Jérôme est un employé affecté à la section transport de l’institution en tant que chauffeur, depuis le 13 janvier 2015.

La BRH dit toutefois, travailler avec les autorités compétentes pour élucider les circonstances entourant la mort de son employé sous les balles de la Police.

Samuel Celiné