Dans une note en date du lundi 27 mai 2024, le collectif Défenseurs Plus, exprime ses profondes inquiétudes face à la détérioration continue de la situation des droits humains en Haïti, en dépit de l’installation du Conseil Présidentiel de la Transition, le 25 avril 2024.
La collectif Défenseurs Plus justifie son inquiétude par le constat d’une escalade de violences observée dans le pays faisant de nombreuses victimes, dont les deux missionnaires évangéliques américains à Lizon, dans la commune de Croix-des-Bouquets, le 23 mai dernier.
En plus des cas d’assassinats, des cas d’enlèvements suivis de séquestrations contre rançons, la destruction de bâtiments publics, en particulier ceux de la Police Nationale d’Haïti, devient la nouvelle stratégie des groupes armés dans plusieurs régions du pays. De nouveaux territoires ont été perdus dont Gressier et Thomazeau. Toutes ces actions se font devant le silence assourdissant des nouvelles autorités de transition qui peinent à se structurer pour une transition politique respectueuse des principes démocratiques.
Selon le collectif Défenseurs Plus, les exactions et les violations graves des droits fondamentaux du peuple haïtien se poursuivent en toute impunité, alors que les membres du CPT de facto ne fait qu’attendre l’arrivée de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Laquelle tarde à concrétiser, en dépit de promesses à répétition des acteurs internationaux concernés.
Le collectif Défenseurs Plus dit constater un manque total de mesures concrètes pour protéger la population et améliorer les conditions de vie de la part des nouveaux dirigeants de facto, soulignant que cette inaction a exacerbé la crise humanitaire et sécuritaire, laissant la population dans un état de vulnérabilité extrême et de violation continue des droits humains.
« Face à cette situation critique et de désespoir », le collectif Défenseurs Plus appelle les nouvelles autorités à « nommer sans délai un Premier ministre et former un gouvernement de consensus pour assurer le contrôle de l’administration publique afin de répondre aux besoins primaires de la population haïtienne, mettre en œuvre immédiatement des mesures de sécurité pour protéger les civils contre les violences des groupes armés et garantir la paix publique et rétablir l’autorité de l’État partout dans le pays, faire fonctionner les parquets et les tribunaux du pays afin que les responsables de crimes et de violations des droits humains soient traduits en justice et que les victimes soient indemnisées, conformément à la Loi, entamer un dialogue inclusif avec tous les secteurs de la vie nationale, y compris les organisations sociales, afin d’accélérer les démarches visant le rétablissement des institutions républicaines et démocratiques du pays dans un processus électoral démocratique et transparent, soutenir activement les initiatives de protection des droits humains et réparer les victimes de violences armées qui ont subi des actes d’atrocités et de traitements cruels et inhumains durant les 5 dernières années ».
- Lesly Voltaire prend les renes du CPT - 8 octobre 2024
- CPT: L’installation de Lesly Voltaire traine - 7 octobre 2024
- Publication des résultats des examens du bac 2024 pour le Sud-Est et l’Ouest - 6 octobre 2024