Des Dominicains font partie des gangs opérant en Haïti

Des Dominicains font partie des gangs opérant en Haïti

La Police Nationale d’Haïti a arrêté le vendredi 13 mai 2022, un ressortissant dominicain du nom de Molaï Ortiz Mieses, à la 5e Avenue Bolosse.

Gardé à vue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), l’homme âgé de 32 ans a fait des révélations fracassantes sur la participation de bandits dominicains dans les gangs en Haïti.

Puissant chef de gang, Molaï Ortiz Mieses a été appréhendé pour son implication présumée dans des actes de kidnapping et d’association de malfaiteurs.

Installé en Haïti depuis 10 ans, après avoir été arrêté à plusieurs reprises dans son pays natal, la République Dominicaine, pour diverses infractions, le Dominicain Molaï Ortiz Mieses a intégré le gang de Carlos Petit-Homme, alias « Ti Makak », opérant dans la zone de Laboule 12 à Fessa, un quartier de Pétion-Ville. Au sein de cette bande armée il a été le 3e chef.

Par son habilité à manœuvrer parfaitement les véhicules, Molaï Ortiz a été surnommé  » Nèg atè a » et a profité de cette capacité pour réaliser de kidnapping, des vols et des assassinats dans le pays.

Pendant les 10 années passées sur le territoire haïtien, Ortiz dit ne pas être en mesure de compter le nombre de ses victimes : « Si nou rive konte konbyen grenn diri ki gen nan yon sak, nap ka konte tou Konbyen moun mwen kidnape ak touye » a-t-il déclaré.

Selon la police, cet individu a avoué avoir participé dans l’assassinat de l’inspecteur Divisionnaire Dan Jerry Toussaint, le 1er Janvier 2022, à Laboule 12. Il a révélé qu’ils étaient au moins huit (8) individus membres de la bande à « Ti Makak », lourdement armés de fusils d’assaut et ont attaqué le Backup du Sous-Commissariat de Thomassin, où l’inspecteur divisionnaire Jerry Toussaint avait été tué.

« José Lito, de nationalité dominicaine, Venel alias Ti Blan, Tossou, Francilié, Dieu-Pifort, Hubert, sont quelques-uns de mes acolytes qui ont participé dans ce crime », a précisé Ortiz Mieses.

Quelques mois plus tard,  le Dominicain Molaï Ortiz Mieses dit avoir été recruté par le chef de gang « Ti Lapli », opérant à Grand-Ravine. Il n’a pas pris du temps pour devenir le bras droit de ce caïd.

Molaï Ortiz a révélé que chaque groupe de gangs opérant en Haïti a des ressortissants dominicains dans son rang. A titre d’exemple, il cite la bande à Izo  » 5 Secondes » à Village de Dieu. D’autres groupes de gangs ont des connexions directes avec des dominicains.

 

Samuel Celiné