Dieudoné Lhérisson, “ nèg van an”est emporté

Dieudoné Lhérisson, “ nèg van an”est emporté

Le président du parti politique plateforme nationale du secteur populaire haïtien Dieudonné Lhérisson est décédé tôt dans la matinée du mercredi 27 avril 2022 à Port-au-Prince.

Le président de la PLANSPA, également chef de cabinet du directeur général de l’Ofice d’Assurance Véhicules Contre Tiers, Fritzner Bernadel, décède à l’hôpital du Canapé-Vert après des complications liées à une intervention chirurgicale.

En effet, sous couvert d’anonymat, un collaborateur de Dieudonné Lhérisson au niveau du PLANSPA, révèle que le professeur de chimie se faisait récemment opérer d’une obstruction au niveau du colon en Haïti.

Sans succès, l’homme politique s’est rendu en Republique Dominicaine, là où, comme tout autre politicien haïtien, il a la garantie qu’il existe de meilleures structures hospitaliéres.

Cependant, là-bas encore, son cas se dégrade et la famille revient en Haïti avec le malade.

Professeur d’école, Dieudonné Lhérisson laisse dans la mémoire de ses contemporains une niaiserie qui lui a valu l’ironique surnom de “Nèg van an”, l’homme du vent en francais.

En effet, après le passage de l’ouragan Matthew sur le pays en 2016, ce professeur de chimie alors candidat à la députation pour la circonscription de Marigot, avait profité du malheur des paysans de sa commune en les mentant sur l’existence dans le pays d’un appareil qui aurait pu empêcher les cyclônes d’approcher les côtes haïtiennes.

Voulant encenser son patron politique Michel Martelly alors ancien président et chef de son parti, en plein meeting, Dieudonné Lhérisson apprend au paysans que Michel Martelly, avait doté le pays d’un appareil pouvant empêcher l’arrivée des cyclones sur le pays.

Filmé par des participants le discours malveillant de l’homme politique n’a pas pris du temps pour faire de lui, la risée public sur la toile.

Conséquences, en voulant profiter de la situation pour camper son clan politique comme ayant la solution à tous les maux du peuple et augmenter sa chance de gagner les élections, le candidat Lhérisson a eu l’effet contraire en perdant les élections au profit de son rival Déus Déroneth.

Samuel Celiné
Les derniers articles par Samuel Celiné (tout voir)
Radio graphie