Insécurité dans les écoles: Le MENFP veut retenir la leçon

Insécurité dans les écoles: Le MENFP veut retenir la leçon

Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a rencontré les 5 et 8 mars en cours, des responsables d’organisations socio-professionnelles de l’éducation en vue d’une mobilisation pour la défense du droit à la vie et du droit à l’éducation en Haïti.

Ainsi, à travers sa coordination, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a consultaté acteurs et partenaires du secteur autour de la problématique de la sécurité dans et autour des établissements scolaires à Port-au-Prince, rapporte le MENFP sur sa page Facebook.

Selon le MENFP, au cours des discussions, les responsables d’organisations socio-professionnelles dont, le Consortium du secteur privé de l’éducation (COSPE), la Commission épiscopale pour l’éducation catholique (CEEC), la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEFH), l’Association professionnelle des directeurs d’écoles privées, des directeurs d’écoles privées et publiques fortement affectées par les derniers événements, des inspecteurs et des représentants d’une association de psychologues ont, tour à tour, fait le point sur l’état délétère et très grave du contexte actuel.

Ces responsables ont alerté sur la gravité de la situation sécuritaire avec les cas de kidnapping de parents et d’enfants devant les écoles, les tirs incessants, les balles perdues sur les écoles, les élèves, enseignants ou d’autres membres du personnel blessés. Les directeurs d’écoles ont noté particulièrement la difficulté pour l’exercice des apprentissages dans les écoles dans ce contexte de violence aggravée.

Face à cette situation, les acteurs demandent au Gouvernement de tout faire pour garantir le droit à la vie et le droit à l’éducation tout en souhaitant une réunion élargie avec certains responsables de haut niveau de l’État.

Au terme de cette réunion, le titulaire du MENFP, Nesmy MANIGAT a promis de transmettre les préoccupations des responsables d’organisations et de directeurs d’écoles au gouvernement en vue d’actions aptes à mater le phénomène de l’insécurité.


PHOTO ODELYN JOSEPH, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Samuel Celiné