Jamaïque : Montana souhaite intégrer le HCT au coté d'Ariel Henry

Jamaïque : Montana souhaite intégrer le HCT au coté d’Ariel Henry

La deuxième journée des discutions entre les acteurs politiques haïtiens s’est terminée sur des notes plutôt positives pour le pouvoir d’Ariel Henry.

Outre les prises de paroles des acteurs de la société civile autour de certains points comme : La gouvernance, la sécurité et les élections, la journée a été marquée par des discutions en atelier qui visait à dégager des pistes de solutions.

Ainsi, deux groupes de travail ont été formés de manière aléatoire et sans tenir compte de la sensibilité des acteurs.
Au terme de la journée de travail, les rapports des ateliers ont laissé croire que certaines positions, comme celles du groupe de Montana, commencent déjà à se ramollir.

Selon des participants qui se sont confiés à Radio graphie sous couvert de l’anonymat, les membres de ce groupe qui ont pris part à l’un des ateliers, ont proposé un élargissement du HCT qui doit passer de 3 à 5 membres afin que ce groupe puisse être représenté.

Sur la première table des discutions, Montana n’avait pas pu imposer sa démarche visant à couper court au pouvoir en place pour avoir été minoritaire.

À la fin de la journée, seul Claude Joseph restait ferme sur sa position d’évincer Ariel Henry du pouvoir, selon nos sources.

Samuel Celiné