Le commissaire Jacques Lafontant chassé d’un tribunal de sa propre juridiction

Le commissaire Jacques Lafontant chassé d’un tribunal de sa propre juridiction

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant n’avait pas pu siéger ce lundi 27 février 2023 au tribunal de première instance de Port-au-Prince où devait se tenir un siège correctionnel.

Pour cause, le juge de siège, Jean Wilner Morin avait décidé de ne pas siégé au côté du chef de la poursuite légale qui voulait prendre part à l’audience du citoyen Micatin Morvan, selon ce que rapporte Marie Yolene Gilles de la Fondation  » Je Klere ».

Rappelant le fait que le commissaire Jacques Lafontant figure sur une liste de 29 juges non certifiés par le CSPJ pour absence de moralité, le juge Jean Wilner Morin à refusé tout bonnement d’accepter la présence du chef du parquet dans son audience.

Applaudissant la réaction du juge Jean Wilner Morin, la Fondation « Je Klere » qui a dévoilé l’histoire, souligne qu’un substitut commissaire a été choisi pour siéger à côte du juge en remplacement de Jacques Lafontant.

Cependant, l’audience de Micatin Morvan est renvoyée pour le mercredi 1er mars, en raison du désistement des plaignants.

La FJKL appelle les juges des différents tribunaux du pays, à suivre l’exemple du juge Morin et à ne pas accepter la présence des juges non certifiés dans leurs espaces de travail.

Samuel Celiné