Le MENFP ferme son bureau à Babiole

Le MENFP ferme son bureau à Babiole

Dans un communiqué en date du mardi 5 septembre 2023, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle annonce sa décision de fermer « temporairement » son bureau à Babiole, dans les hauteurs de Port-au-Prince.

Selon le MENFP, cette fermeture temporaire rentre dans le cadre du processus de réorganisation de certains services de l’administration centrale du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et de la transition numérique amorcée pour la préservation des archives du ministère.

Cette fermeture affecte les services externes du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), de la Direction des affaires juridiques (DAJ) et de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DESRS), selon les autorités de l’Éducation qui invitent les usagers à utiliser, entre-temps, les services fournis dans d’autres sites opérationnels du ministère, ou ceux délivrés en ligne pour les relevés de notes et les diplômes des examens du baccalauréat.

Le MENFP s’excuse pour tout inconvénient que cela pourrait causer au grand public, mais estime urgente cette mesure pour la protection et la fiabilité des données et pour un meilleur accès à l’information, en toutes circonstances.

Cette décision du MENFP vient à un moment où le gang de Gran Ravin qui contrôle désormais le quartier de Carrefour-Feuilles, menace d’assouvit sa soif de territoires en continuant de progresser sur d’autres quartiers dont Babiole.

Face à l’avancée du gang et l’inaction du pouvoir d’Ariel Henry, certains habitants de ces quartiers avaient menacé de bloquer l’accès aux bureaux de l’État qui se trouvent dans ces zones.

Samuel Celiné