A la rencontre du projet du stade « Toup pou yo » de Patrice Dumont

Lors d’une cérémonie tenue le mercredi 2 août 2023, les responsables de la Fondation « Toup Pou Yo » ont présenté les avancées déjà réalisées dans le cadre du projet de réalisation du stade « Toup Pou Yo » qui se veut être le résultat d’une solidarité entre citoyens haïtiens.

Sur le plan financier, ce projet lancé depuis le mois de juin 2018, n’a reçu que 3.371.778.77 gourdes de don provenant de 11 donateurs et 13 783 dollars américains provenant de 13 donateurs.

Une bien maigre recette pour un projet qui coûtera entre 80 à 100 millions de dollars américains, selon les estimations des responsables de la Fondation « Toup Pou Yo ». Cependant, loin de regarder les chiffres, l’initiateurs du projet, l’ancien sénateur Patrice Dumont, veut croire qu’après la Citadelle Christophe et le barrage hydroélectrique de Péligre, les Haïtiens peuvent encore se mettre ensemble pour réaliser un projet d’envergure.

Selon le plan présenté par l’architecte du projet, Daniel Élie, le stade « Toup Pou Yo » doit avoir une capacité de 40 000 personnes et répondant aux normes internationales de la FIFA.

Les responsable de la fondation ont déjà identifié le terrain de 44 hectares qui servait de ranch des Duvalier à la Croix-des-Bouquets pour la construction du stade.

La Fondation « Toup Pou Yo » indique avoir entrepris des démarches auprès d’une institution spécialisée en la matière pour la mise en place d’un plan de financement de ce projet dans lequel ils comptent impliquer davantage de jeunes Haïtiens en ouvrant le comité.

Outre les citoyens, la Fondation appelle l’État haïtien à soutenir ce projet qui, admet-elle, a pris du retard à cause des dernières turbulences politique qu’a connu le pays.

Samuel Celiné