Au moins 29 personnes exécutées dans l’Artibonite au cours du mois de juillet selon la FJKL

Au moins 29 personnes exécutées dans l’Artibonite au cours du mois de juillet selon la FJKL

Dans un communiqué en date du mercredi 2 aout 2023, la Fondation « Je Klere » révèle avoir recensé 29 cas d’exécution sommaire dans la Vallée de l’Artibonite, au cours du mois de juillet 2023.
Pointant du doigt, le gang « Gran Grif » de Savien et « Kokorat San Ras » dans ces cas d’exécution, la FJKL note que le vendredi 14 juillet, les hommes armés de Gran Grif de Savien ont exécuté 8 personnes lors d’une attaque armée sur la commune de Liancourt.

Le 23 juillet, ce gang a fait une nouvelle irruption, peu après 5 heures du matin à Liancourt pour bruler vives 4 personnes à l’intérieur de leur maison.
Le 28 juillet, à Miwo, 3e section communale de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, ce même gang a tué 10 personnes, selon la FJKL.

Le 29 juillet, lors d’un affrontement entre le gang Gran Grif et le groupe de résistance de Chandelle, un autre groupe qui a pris les armes pour se défendre contre les assauts répétés du gang Gran Grif, 7 personnes présentées comme des membres du gang ont été tués.

Outre des cas d’exécution sommaire, la Fondation « Je Klere » note l’incendie de plusieurs dizaines de maisons dont la Radio Antarctique Fm de Liancourt lors des incursions des bandits armés dans les communautés.
A La Croix Périsse, le gang « Kokorat San Ras » s’adonne à la multiplication des cas de kidnapping, de vols et de viols, rendant le tronçon L’Estere/ Gonaïves une zone à haut risque pour toute personne qui s’y aventure et même les forces de l’ordre qui a enregistré un cas de blessé par balle, le dimanche 30 juillet, lorsque ces bandits armés ont ouvert le feu sur une patrouille de police qui traversait la zone.

Cette situation de terreur créée par les gangs armés, en dépit de ses conséquences sur la vie dans le Bas-Artibonite, n’inquiète pas les autorités policières de la région qui en profite pour racketter les commerçants, selon la FJKL qui révèle qu’un commerçant qui souhaite traverser la zone, doit payer entre 500 et 1000 dollars américains aux policiers pour qu’un blindé puisse l’accompagner.

Selon l’organisation cette vague de terreur qui s’abat sur la Vallée de l’Artibonite et loin d’être une préoccupation pour les autorités étatiques.

Même une pétition lancée et signée par des habitants pour demander au gouvernement de placer un véhicule blindé à Liancourt qui se vide déjà de 70% de ses habitants, n’a pas été reçu favorablement par le pouvoir d’Ariel Henry.

Samuel Celiné