Ils ont dit tout à propos de Liliane Pierre Paul

Ils ont dit tout à propos de Liliane Pierre Paul

Après l’annonce du décès de la journaliste Liliane Pierre Paul, dans l’après-midi du lundi 31 juillet 2023, des voix se sont élevées pour exprimer leurs sympathies envers les proches de cette icône qui a tant combattu en faveur de la liberté d’expression en Haïti.
Parlant de celle qui a connu l’exil en 1980 dans la lutte pour l’éradication de la dictature des Duvalier en Haïti, certaines voix ont aussi exprimé leur tristesse de voir partir Liliane Pierre Paul, bien avant le changement du pays qui, aujourd’hui encore, soumet son destin à la bonne volonté de la communauté internationale.
Radio graphie vous propose certaines réactions de personnalités, d’institutions et d’organisations qui se sont prononcées après le décès de Liliane Pierre Paul.

Politique

Le Premier ministre Ariel Henry

Quelques heures après l’annonce du décès de la journaliste Liliane Pierre Paul, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry a tweeté : « J’ai appris, avec tristesse et émotion, le décès de la journaliste et présentatrice Liliane Pierre Paul.
Liliane fut une icône, une voix engagée, une grande figure de la presse, l’une des plus célèbres et des plus populaires dans le pays ».

L’Ancien président de la République Jocelerme Privert

L’ancien président provisoire de la République Jocelerme Privert s’est exprimé en ces termes : « J’ai appris avec beaucoup de peine la nouvelle de la mort inattendue de la journaliste Liliane Pierre Paul, ce lundi.
Je pleure le départ d’une compatriote et amie personnelle qui s’est sacrifiée pour la démocratie… ».

L’ancien président de la Chambre des députés, Gary Bodeau

A travers son compte Twiter, l’ancien président de la Chambre des députés, Gary Bodeau présente Liliane Pierre Paul comme « … l’une des figures emblématiques de la lutte contre la dictature des Duvalier et l’impérialisme en Haïti.
Lili est partie à un carrefour historique de notre vie de peuple ou Haïti est incapable de décider de son avenir librement… »

Presse

Association Nationale des Medias Haïtiens (ANMH)

Dans une note, l’Association Nationale des Medias Haïtiens (ANMH) que la journaliste Liliane Pierre Paul a cofondé en 2001 et était vice-présidente du dernier conseil, présente la défunte comme « une grande icône qui a dévoué sa vie entière a son pays auquel elle vouait un amour, un attachement viscéral ».
L’ANMH précise que « Liliane Pierre Paul a passé sa vie œuvrer et à mener un plaidoyer incessant pour le changement de notre Haïti. Cette voix autorisée, respectée, redoutée et combattue qui portait haut et fort les revendications de la grande majorité, fera grandement défaut dans la continuité de la lutte.
A un moment ou notre pays effondré a plus que jamais besoin d’engagement sincère et désintéressé pour son relèvement, Liliane nous a quitté inopinément.
Le vide que laisse la stature d’une militante de ce calibre rare sera difficile à combler. … » .

Association des Journalistes Haïtiens (AJH)

Selon l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), Liliane Pierre Paul est un « symbole d’engagement et de conviction qui a joué un rôle prépondérant dans la lutte pour la liberté d’expression, la démocratie et la liberté de la presse. Elle rêvait d’une Haïti prospère, sans exclusion ou toutes ses filles et tous ses fils pouvaient circuler librement, sans peur d’être assassinés ou kidnappés.
Liliane Pierre Paul, pendant sa longue carrière d’une quarantaine d’années, a connu la torture, la prison et l’exil.

Le dimanche 16 juillet, Liliane Pierre Paul était présente aux cotés des journalistes, dans une marche pacifique à Pétion-ville pour dénoncer le kidnapping et exiger la libération de Pierre Louis Opont, enlevé depuis le 20 juin 2023.
Liliane Pierre Paul est décédé sans avoir assisté à la libération de Pierre Louis Opont, sans avoir vu aboutir son combat pour une Haïti prospère et démocratique ».

Solidarité Haïtienne des Femmes Journalistes

Admettant l’importance de la militance de Liliane Pierre Paul qui a connu, la torture, la prison et l’exil dans sa lutte pour une société juste, libre et égalitaire, la Solidarité Haïtienne des Femmes Journalistes a voulu mettre l’accent sur un autre aspect de la vie de cette journaliste.

La SOFEHJ a mis en en évidence « l’éthique », « la conscience professionnelle » et le « sens de l’honneur et de la dignité » qui fait de Liliane Pierre Paul un modèle d’intégrité et d’altruisme pour les jeunes journaliste a qui, cette organisation veut rappeler le fait que la défunte, au fil du temps, avait acquis « une grande culture qui lui a permis d’embrasser et de comprendre des aspects complexes de la société haïtienne » .

Réseau National des Medias en Ligne (RENAMEL)

A travers une note de condoléance, le Réseau National des Medias en ligne (RENAMEL) présente Liliane Pierre Paul comme une « figure emblématique de la lutte pour la liberté d’expression en Haïti, une éminente journaliste qui s’en va pour l’au-delà en laissant un grand vide dans le secteur ».

Collectif des Médias en Ligne

Pour le Collectif des Medias en Ligne (CMEL), Liliane Pierre Paul est une « courageuse fille d’Haïti et dure au mal qui vient de nous quitter. Le monde entier sait ô combien « Lili » défendait la cause du pays, ainsi que celle de la presse haïtienne. Elle était notre mère bien-aimée.

Le CMEL se souvient et se souviendra toujours de ces 70 grandes saisons de la vie de cette figure iconique du journalisme indépendant du pays. Elle restera à jamais dans notre cœur ».

Droits humains

La Fondation « Je Klere »

Dans une note de sympathie, la Fondation « Je Klere » souligne que « La journaliste Liliane Pierre Paul a fait du droit à la liberté d’expression son cheval de bataille. Elle est un modèle de courage, de fierté, de dignité qui doit inspirer des générations de jeunes dans la lutte pour l’avènement, en Haïti, d’un Etat de droit respectueux des valeurs universelles de tolérance, de probité, di justice et de démocratie.
Tombée sur le champ de bataille avec les armes à la main, Lili mérite le respect de tous et de toutes. La FJKL a perdu une amie, la presse une de ses icones. Et le pays une de ses plus dignes filles, une combattante pour l’égalité des chances, la justice sociale et une patriote. Le vide laissé par le départ inattendu de Liliane Pierre Paul sera difficile à combler.
Lili est partie sans avoir vu poindre à l’horizon le spectre de la nouvelle Haïti qu’elle rêvait et pour laquelle elle a tant souffert et a consacré toute sa vie ».

Réseau National de Défense des Droits Humains

Pour le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Liliane Pierre Paul « est une grande dame, une militante des droits humains qui a consenti tant de sacrifices pour l’émergence, dans le pays qu’elle chérissait tant, d’un Etat de droit démocratique basé sur le respect et la réalisation des droits humains.
Fidèle a sa vocation de gardienne des libertés publiques, la journaliste et militante des droits humains, Liliane Pierre Paul, n’a, pendant toute sa carrière, jamais raté l’occasion de rappeler que les acquis démocratiques dont la liberté d’expression, les droits de vote et de candidature ainsi que les garanties judiciaires constituent des résultats de la lutte acharnée menée par les générations antérieures et qui doivent rester vivants dans nos valeurs et nos principes de société ».

De son côté, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH) se dit « très reconnaissant de l’incontournable apport de Liliane Pierre Paul a la cause des grandes libertés et de la démocratie en Haïti, dans les moments les plus difficiles ».

Diplomatie

L’Ambassade des Etats-Unis

La mort de Liliane Pierre Paul a aussi attristé le monde de la diplomatie en Haïti, comme l’Ambassade des Etats-Unis qui a tweeté : « L’Ambassade des Etats-Unis en Haïti est attristée par le décès de la journaliste Liliane Pierre Paul. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille de Pierre Paul, à ses amis, à toute la communauté de la presse, et en particulier à ses collègues de Radio Kiskeya. Liliane Pierre Paul a été un exemple de l’importance d’une presse libre dans une démocratie saine ».

L’Ambassadeur du Canada Sabastien Carrière

Dans un message sur son compte twitter, l’ambassadeur se dit « Attristé d’apprendre le décès, ce jour, de Liliane Pierre Paul, icône du journalisme engagé qui aura profondément marqué les esprits non seulement en Haïti mais aussi au Canada qui fut sa terre d’exil dans les années 80. … ».

Le Fonds des Nations Unies pour l’’Education, la Science et la Culture (UNESCO)

Pour le Fond des Nations Unies pour l’’Education, la Science et la Culture, « … Liliane laisse derrière elle une contribution remarquable pour une presse libre, autonome et indépendante pour laquelle nous souhaitons lui exprimer toute notre gratitude ».

Samuel Celiné