Saluant la décision du Kenya de diriger la force multinationale en Haïti, le MNT appelle les acteurs politiques à en profiter pour faire bouger les lignes du dialogue

Saluant la décision du Kenya de diriger la force multinationale en Haïti, le MNT appelle les acteurs politiques à en profiter pour faire bouger les lignes du dialogue

Dans une note sur la conjoncture publiée ce vendredi 4 août 2023, le Mouvement National pour la Transparence-Toutouni (MNT), membre du Regroupement des Non-Alignés, a salué l’élan de solidarité fraternelle du Kenya, pays ami d’Haïti qui a accepté d’assumer le leadership de la Force Multinationale qui sera déployé pour appuyer la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue de rétablir la sécurité dans les meilleurs délais.

Le MNT dit prendre acte de l’existence, « depuis 2003, d’une unité anti-terroriste au sein de la Police kenyane qui entend déployer 1000 policiers en Haïti pour balayer les menées terroristes des uns et des autres ».

Le MNT appelle à la diligence des membres du Conseil Sécurité de l’ONU pour l’établissement d’un cadre normatif encadrant le déploiement imminent de ladite « Force Multinationale », ce qui encouragera d’autres pays à manifester leur intérêt à rejoindre la dynamique à un niveau ou à un autre.

Selon le MNT, il est « urgent de renouer avec le cadre démocratique en Haïti par l’expression du verdict populaire à travers les urnes ».

Pour y parvenir, le MNT pense qu’il est aussi souhaitable d’élargir le consensus du 21 décembre 2022 puisqu’il « va sans dire que la réussite de la grande transition démocratique est tributaire, à bien des égards, de celle de cette petite transition politique ».

Toutefois, le MNT souligne que la permanence du dialogue ne doit servir de prétexte à l’entretien d’une guerre d’usure préjudiciable au bien-être du peuple Haïtien.

Samuel Celiné