« Le soutien robuste que nous attendons n’est pas trop loin », annonce Ariel Henry

« Le soutien robuste que nous attendons n’est pas trop loin », annonce Ariel Henry

Lors de son point de presse au salon diplomatique international Toussaint Louverture, le dimanche 25 juin 2023, apres sa participation au somment pour un nouveau pacte financier mondial a Paris, le Premier ministre haïtien Ariel Henry se montre plutôt optimiste quant à la volonté de la communauté internationale à soutenir Haïti qui fait face à une situation d’insécurité intenable.

Environ un an après son appel à l’aide, Ariel Henry dit avoir reçu de « bons signaux » de l’international, depuis le dernière rencontre organisée par la CARICOM à la Jamaïque.

Selon Ariel Henry, « le soutien robuste que nous attendons n’est pas trop loin », puisque les « amis d’Haïti » commencent à mieux comprendre le problème auquel le pays est confronté.

La dernière résolution adoptée, vendredi dernier, par l’Organisation des États Américains, portant sur une aide sécuritaire, humanitaire et électorale à Haïti, sert à corroborer la thèse d’Ariel Henry.

Son entretien avec le président brésilien, Luiz Iniacio Lula Da Silva qui a promis d’être l’avocat de la cause haïtienne au sein des instances internationales, est une autre assurance pour Ariel Henry.

Ainsi, environ un an après son appel au secours, le Premier ministre haitien ne peut que se limiter à la parole des « amis d’Haïti » qui ne cessent de tourner autour du pot.

Samuel Celiné