Sanction canadienne : André Apaid se dit blanc comme neige

Sanction canadienne : André Apaid se dit blanc comme neige

Dans une note en date du lundi 26 juin 2023, l’homme d’affaires André Apaid rejette catégoriquement les sanctions du Canada, le plaçant sur une liste de personnalités haïtiennes accusées de violation de droits humains tout en entretenant des liens avec les gangs armés qui pourrissent la vie des paisibles citoyens en Haïti.

Pour sa défense, André Apaid qui, avec le groupe 184 a largement contribué à renverser Jean Bertrand Aristide en 2004, comme un pacifiste.
D’ailleurs, ce citoyen Haitiano-Americain se dit engagé en faveur d’une résolution pacifique de la crise que connait le pays.
Comme preuve de son pacifisme, André Apaid se vente de quelques actions réalisées, par le passé avec pour objectif, « d’amener les gangs armés à se soumettre à un processus de désarmement ». Ainsi, André Apaid se souvient d’avoir, en 2004, convaincu 9 chefs de gangs de déposer 10 armes, chacun, devant les autorités policières d’alors.

André Apaid qui dit vouloir encore contribuer à « «retirer les armes des mains de nos jeunes », souligne que ces sanctions peuvent avoir de graves conséquences sur « un vaste projet agricole » qu’il tient dans le plateau central.

L’homme d’affaires qui se trouve sur une liste en compagnie des chefs de gangs : Vitelhomme Innocent, Wilson Joseph alias Lanmo San Jou et Johnson André alias Izo, appelle les autorités canadiennes à une vérification de leurs sources et des faits.

Samuel Celiné