Que « l’école attende », crie le Ministère de l’Éducation Nationale

Que « l’école attende », crie le Ministère de l’Éducation Nationale

Loin du fameux slogan « lekòl pa ka tann » qui servait de cheval de bataille au ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat au cours de l’année académique 2021-2022, le MENFP souhaite que l’école attende cette année.

Après avoir pris la décision de reporter la rentrée des classes au 3 octobre 2022, le ministère appelle les acteurs du système éducatif à respecter cette décision, prise en Conseil des ministres.

Dans un communiqué publié le lundi 29 août 2022, le MENFP demande à ce que toutes les consignes du ministère se rapportant à cette décision soient respectées.

En panne d’autorité pour faire respecter sa décision, le Ministère de l’Éducation Nationale, tente de réveiller la conscience de certains responsables d’écoles qui cherchent à ouvrir leurs portes bien avant la date fixée par les autorités.
« La situation que nous vivons aujourd’hui, requiert des efforts de chacun afin de parvenir à l’unité, à la solidarité et à la nécessité d’octroyer les mêmes chances de réussite aux écoliers », souligne le MENFP.

Rappelant l’obligation qui est faite à ces écoles de mettre un terme à la division qu’elles engendrent dans la société, le ministère met l’accent sur la nécessité de renforcer l’unité sociale aujourd’hui.

Comme pour démontrer qu’il contrôle encore ces écoles qui divisent la société, le MENFP appelle les Directeurs départementaux, les Inspecteurs, les Mairies, les CASEC et les AZEC à sévir contre les récalcitrants afin que la décision de l’État soit respectée.