Sur les 80 mille pochettes de sang nécessaires, le programme National transfutionnel n’a reccueilli que 21mille pouchettes en 2021, dévoile le directeur général du PNTS, Ernest Noël, lors de la cérémonie marquant la journée mondiale des donneurs de sang volontaires, le mardi 14 juin 2022.
Le directeur qui déplore cette réalité, rappelle qu’accepter volontairement de donner du sang pour sauver la vie d’un semblable en danger, est un geste sans prix, témoignant d’une forme de solidarité envers sa communauté.
Loin de se laisser décourager, le docteur projette de redoubler d’efforts en vue de collecter 35 mille pochettes de cette liquide vitale pendant l’année 2022.
La collecte de sang relève d’une nécessité tenant compte de la réalité sécuritaire du pays explique le directeur général du PNST qui encourage les institutions impliquant dans le promotion du collecte de sangs à travers le pays à intensifier leur travail dans cette perspective.
Dans cette ligne, l’institution a remis, ce mardi, des plaques d’honneur ainsi que des certificats à plusieurs institutions pour le travail de sensibilisation qu’elles réalisent au sein de la population pour encourager les citoyens à devenir des donneurs volontaires de sang.
Ainsi, la fondation du Docteur Jean Betrand Aristide, L’AMCHAM, l’ONG Food for the poor et RENAGSANG ont reçu des plaques d’honneur et des certificats lors de cette cérémonie.
- Le RNDDH indexe un agent de la Police dans l’attaque armée contre ses locaux - 24 août 2023
- Le gouvernement a3 jourspour réduire de 40% les prix du carburant - 18 juillet 2023
- Au moins 15 présumés bandits tués au début de l’année 2023, en Haïti - 15 février 2023