Ces anciens hauts fonctionnaires de l’Etat qui sont interdits de quitter le pays

Ces anciens hauts fonctionnaires de l’Etat qui sont interdits de quitter le pays

Le juge d’instruction Al Duniel Dimanche a émis des interdictions de départ contre plusieurs anciens hauts fonctionnaires de l’État.

Sur la liste figurent deux anciens présidents à savoir Michel Joseph Martelly et Jocelerme Privert et des anciens Premiers ministres dont Laurent Salvador Lamothe, Jacques Guy Lafontant, Joseph Jouthe, Evans Paul, Jean Max Bellerive et Michelle Duvivier Pierre Louis.

Cette mesure concerne également des anciens ministres comme Wilson Laleau, Marie Carmelle Jean-Marie, Florence Duperval Guillaume, Fritz Caillot et Jacques Rousseau.
Les anciens parlementaires Rony Célestin, Wilot Joseph, Wolf Papillon, Francisque De La Cruz sont aussi touchés par cette décision prise dans le cadre du traitement du dossier de corruption et de détournement de biens publics au CNE.

Dans le cadre de ce dossier, l’ancien président de la Chambre des députés, Cholzer Chancy, a été transféré à la prison civile de Port-au-Prince, le mardi 23 janvier 2024, en milieu de journée, après avoir été arrêté, la veille, suite à son audition par le juge Al Duniel Dimanche.

Si l’ancien représentant de la circonscription d’Ennery à la 50e législature, avait passé la nuit du lundi au commissariat de Pétion-Ville, il a été transféré dans la matinée de mardi au Pénitencier national.

« Je ne crois pas que ce soit une décision définitive », a reagi le porte-parole du parti ASE qui dirigeait Cholzer Chancy. Selon le professeur Lesly Alexandre, le juge a choisi de placer en prison le président de la chambre basse parce qu’il pourrait avoir besoin des éclaircissements sur certains points.

Samuel Celiné