À la fin de sa visite à Port-au-Prince, du 8 au 10 février 2023, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits humains, Volker Türk a plaidé en faveur du déploiement d’une force militaire internationale en Haïti pour aider la Police à combattre les gangs armés qui terrorisent la population.
« La police nationale a besoin de soutien immédiat à la hauteur des enjeux sécuritaire», précise-t-il.
Volker Türk justifie sa position par des chiffres recueillis par les Nations Unies sur la montée vertigineuse des actes de violence en Haïti.
En effet, entre 8 juillet et 31 décembre 2022, seulement dans le quartier de Brooklyn à Cité Soleil, 263 personnes ont été tuées, 285 blessées et 4 autres disparues, selon un rapport sur l’impact de la sécurité dans le pays présenté par Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits humains.
Aujourd’hui, l’ONU souligne dans son rapport que plus de 200 gangs en tout opèrent sur le territoire haïtien. Ajoutez à cela, l’explosion des cas de violences faites aux femmes et aux filles.
Cette situation d’insécurité grandissante entrave gravement les activités économiques et la vie sociale dans le pays, a souligné le commissaire qui précise que la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Face à ces faits, le Haut-Commissaire demande à la communauté internationale d’envisager le déploiement d’urgence une force d’appui en vue de rétablir l’ordre dans le pays.
- Le drapeau taïwanais fièrement frappé sur des gilets pare-balle offerts à la Police et à l’Armée d’Haïti - 29 août 2024
- Insécurité: Des bandits décident de remettre des armes à Dame-Marie - 29 août 2024
- Assassinat de la policière Nathanielle Médjine Michel : Une sœur de la victime a été arrêtée - 29 août 2024