Encore des cartouches saisies. Port-de-Paix devient Port-des-Guerres

Encore des cartouches saisies. Port-de-Paix devient Port-des-Guerres

La Police nationale a procédé à la saisie de 26 caisses, contenant un total de 25 000 cartouches, lors d’une opération menée dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 juillet 2022, à Port-de-Paix.

Ces munitions ont été découvertes à bord d’un camion de marque Isuzu Forward, immatriculé TM- 12118 qui s’apprêtait à quitter la ville en direction de Port-au-Prince, la capitale, selon des sources bien informées dans la cité de Capois La Mort.

Après le constat légal du juge de paix, Paul Blanc, le substitut commissaire du gouvernement  Wisminder Louis a ordonné l’arrestation de Churchill Petit-Frère qui transportait la marchandise illégale, puis la saisie du camion dont le chauffeur a eu le temps de prendre la poudre d’escampette.

C’est la deuxième opération d’envergure menée par la Police au niveau du département du Nord-Ouest pendant le mois de juillet.

En effet, le 1er juillet dernier, 120 000 cartouches avaient été saisies au domicile du nommé Edy Lafrance à Port-de-Paix. Quelques jours plus tard, la Police a arrêté Jonas Georges, le propriétaire du bateau “Lily” qui a acheminé les munitions dans le pays depuis les États-Unis.

Contre toute attente, le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix d’alors, Michelet Virgile, a trouvé une astuce pour libérer les suspects avant qu’il ne soit lui-même, révoqué pour fautes administratives graves et arrêté dans le cadre de ce dossier.

Samuel Celiné