4c7d47ee Ede5 4138 B6bd 7584ac7812d4

Le Ministre Jean Victor Généus revient sur terre

Le Ministre des Affaires et des Cultes, Jean Victor Généus, l’instigateur du discours, «tout est globalement sous contrôle en Haïti » récemment, semble avoir soudainement retrouver la mémoire le lundi 17 Octobre 2022 devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies à New York.

Lors de son allocution, le chancelier Haïtien a présenté un tableau plutôt sombre de la situation actuelle du pays qui, selon lui vit une situation extrêmement inquiétante aujourd’hui.

« J’ai la délicate mission de porter devant le Conseil de sécurité le cri de détresse de tout un peuple qui souffre, et de dire à haute voix que les Haïtiens ne vivent pas, ils survivent », a déclaré le Ministre Jean Victor Généus.

Ce discours, aveu de faiblesse d’un gouvernement qui peine à trouver la solution, vise à réitérer la demande du gouvernement d’Ariel Henry qui souhaite l’intervention d’une force multinationale dans le pays pour mater l’arrogance des gangs armés bénéficiant du soutien de certains hommes d’affaires et d’hommes politiques sans scrupule du pays.

Le 26 septembre dernier, ce même Ministre des Affaires étrangères avait dévoilé devant cette même organisation que « Tout était globalement sous contrôle » en Haïti.

Le Ministre qui, de toute évidence ignorait la réalité de son propre pays, parlait d’Haïti où les citoyens sont privés de produits pétroliers depuis le 12 septembre, à cause du blocus imposé par un gang armé sur le plus important terminal où est stocké 70% des produits pétroliers du pays.

Samuel Celiné