Force multinationale : Les étapes du déploiement décidées à Nairobi

Force multinationale : Les étapes du déploiement décidées à Nairobi

Les premiers policiers devant faire partie de la Force Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti seront déployés dans le pays à partir de février 2024, annoncent des médias kenyans.

Cette annonce a été faite au terme d’une visite d’une haute délégation haïtienne conduite par le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz ELBÉ, à Nairobi, du 10 au 15 décembre 2023, pour échanger avec des officiels kényans sur le déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité.

Selon la communication de la Police haïtienne, une conférence, réunissant les représentants du Kenya, d’Haïti, de la Jamaïque et des Etats-Unis d’Amérique, s’était donc tenue dans la capitale kenyane pour décider des points forts de cette mission.

Au cours de cette réunion, les délégations ont saisi l’occasion pour planifier des étapes importantes du prochain déploiement de ladite mission dans le but de coordonner les actions devant aboutir à l’arrivée de la force multinationale dans le pays.

Mardi, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Lineda Thomas Greenfield a annoncé qu’un accord avait été trouvé avec le Kenya sur le concept de l’opération et le recours à la force dans le cadre de cette mission qui tend à mater l’arrogance des gangs armés opérant en Haïti avec le soutien de personnalités politiques et/ou économiques du pays.