Sous les menaces des « Jovenelistes », le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat modifie les dates initialement retenues pour l’organisation des examens officiels cette année.
Dans le cadre d’une conférence de presse le lundi 6 juin 2022, le titulaire du MENFP annonce que désormais les examens du baccalauréat se tiendront du 1er au 6 juillet en lieu et place de la période allant du 4 au 7 juillet préalablement retenue.
Très critiqué pour avoir prévu d’organiser des examens le 7 juillet qui ramène le premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moise, le ministre de l’éducation Nationale et de la formation professionnelle décline toute responsabilité arguant avoir hérité du calendrier scolaire initial.
Selon le ministre, ce calendrier qu’il a dû modifier aujourd’hui, a été mis en œuvre depuis le 23 juin 2021 bien avant son arrivée au MENFP.
Le 7 juillet marque l’anniversaire de l’ assassinat de l’ancien président Jovenel Moise. C’est ce qui explique que les anciens hauts fonctionnaires de l’administration du président défunt regroupant au sein d’un mouvement dénommé « Jovenelistes » ont dénoncé cette décision qui, à leur avis visait à souiller la mémoire de l’ancien chef de l’État.
Le gouvernement s’était déjà penché sur le caractère symbolique de cette date soutient le titulaire du MENFP, précisant que la modification du document répond à cette considération, dénonçant du même coup, ce qu’il appelle une mauvaise polémique découlant de cette affaire.
- Ajustement des prix de l’essence : Un suppositoire du FMI mal administré par le médecin Ariel Henry - 24 septembre 2022
- Fatigué d’être la proie des gangs au Bicentenaire,le syndicat de l’APN menace d’entrer en grève - 7 septembre 2022
- Le gang des 400 mawozo fait encore des victimes - 4 septembre 2022
Leave a Reply