Installation du nouveau Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince

Installation du nouveau Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince

Le nouveau Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Elder Guillaume a été installé ce lundi 29 mai 2023 dans ses fonctions.

Lors d’une cérémonie organisée au Parquet de Port-au-Prince, le nouveau chef de la poursuite pénale qui se dit honorer d’avoir été choisi pour piloter la politique pénale du gouvernement dans la Juridiction de Port-au-Prince, a promis de « garantir la justice sociale de tous les justiciables ».

Se disant être en possession d’une feuille de route provenant du gouvernement, Elder Guillaume indique vouloir administrer à Port-au-Prince, une Justice efficace, sereine, impartiale et équitable afin de projeter une image apte à redorer le blason de la Justice dans la Juridiction de Port-au-Prince.

Lutter contre la détention préventive prolongée, combattre la corruption, lutter contre l’insécurité et le banditisme organisé constituent la toile de fond du discours du nouveau chef du Parquet qui promet de faire tout son possible pour que les Haïtiens recommencent à avoir confiance dans la Justice.

Quant au dernier acte de cambriolage du greffe du Parquet qui a fait chuter son prédécesseur, le sulfureux commissaire, Jacques Lafontant, Elder Guillaume promet qu’une enquête sera bientôt ouverte pour faire la lumière sur les faits, arguant sa volonté de mettre un terme à cette pratique qui ne vise qu’à faire disparaitre des corps du délit au bénéfice des criminels.

Dans un contexte marqué par la montée du grand banditisme à Port-au-Prince, le gouvernement estime nécessaire un changement de leadership à la tête du Parquet dans le but de mieux harmoniser le travail des acteurs afin que, « sans heurt, la Justice puisse continuer à fonctionner », a souligné Jean Nesly Elie qui parlait au nom de la ministre de la Justice par intérim, Emelie Prophète Milcé.