Le « viv ansanm » des groupes armés balayé par Ariel Henry

Le « viv ansanm » des groupes armés balayé par Ariel Henry

Le Premier ministre Ariel Henry rejette d’un revers de main, l’initiative dénommée « Viv Ansanm » annoncée, la semaine dernière, par des groupes armés opérant en Haïti.

Lors d’un point de presse, le lundi 25 septembre 2023, le Premier ministre Ariel Henry a martelé que « les gangs ne peuvent pas favoriser la paix et n’ont aucune notion du vivre-ensemble ».

« Les bandits sont des assassins », lance Ariel Henry prenant à témoin l’attaque du gang de Canaan sur la ville de Saut-d ’Eau, quelques heures après les messages des principaux chefs de gangs du pays.

Si Ariel Henry se met aujourd’hui en face de la puissance des gangs armés c’est que sa participation à la 78e Assemblée générale des Nations Unies a ouvert la voie à une ère d’espoir pour le pays qui se sent plus proche du soutient à la sécurité tant sollicité.

Selon Ariel Henry, pas moins de 12 pays ont déjà confirmé leur participation à la Mission de Soutien à la Sécurité en Haïti et n’attendent que le feu vert du Conseil de Sécurité de l’ONU pour intervenir.

Le Kenya qui prendra la tête de la mission a déjà garanti à Ariel Henry que les policiers et les soldats qui doivent participer à cette mission sont déjà prêts à intervenir en Haïti.

Samuel Celiné