Les funérailles d’Odette Roy Fombrun ont été chantées

Les funérailles d’Odette Roy Fombrun ont été chantées

Les obsèques d’Odette Roy Fombrun, figure de proue de la littérature et de l’histoire d’Haïti, ont été chantées ce mardi 27 Décembre, à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Les funérailles d’Odette Roy Fombrun ont été chantées

Famille, amis, membres de la classe politique comme l’ancien Ministre de Michel Martelly, Victor Benoît, la professeure Mirlande Hyppolite Manigat et des membres du gouvernement menés par le Premier Ministre Ariel Henry ont été remarqué aux premières loges lors de cette cérémonie funèbre.

Occasion de rendre un dernier hommage à l’auteure de « Nous les citoyens de demain », mais aussi l’occasion pour le célébrant principal, Monseigneur Pierre André Dumas de réclamer la place d’Odette Roy Fombrun au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH).

Le prélat propose qu’un statut à l’effigie d’Odette Roy Fombrun soit érigé parmi les Héros de la République en hommage aux services rendus au pays, notamment au sein du système éducatif haïtien.

De son côté, la Directrice de la Fondation « Odette Roy Fombrun », Marie François Gonzales promet que les responsables de ladite Fondation vont poursuivre les travaux basés sur l’éducation initiés par la défunte afin que comme elle, ses œuvres restent vivantes.

La doyenne haïtienne, Odette Roy Fombrun, née à Port-au-Prince le 13 juin 1917, avait rendu l’âme le vendredi 23 décembre 2022, en sa résidence à Pétion-ville après avoir vécu 105 ans dans un pays en plein tumulte.