Joasil Fritznel, directeur exécutif de l’Action Concertée pour la Promotion et la Défense des Droits Humains (ACEPRODH) a été arrêté, pour escroquerie, le lundi 26 Décembre 2022, à Saint-Marc, après une altercation entre ce militant des droits humains et plusieurs personnes qui l’accusent d’escroquerie.
Selon la version officielle, tirée d’une plainte déposée auprès des autorités judiciaires de la ville, le militant des droits humains aurait racketté le citoyen Fonrose Maxène en lui promettant, il y a 3 ans, de l’aider à quitter le pays et à migrer vers une autre terre beaucoup plus clémente.
Selon Fonrose Maxène, le militant des droits humains lui aurait déjà extorqué 195,000 gourdes et 475 dollars américains. Arrêté une première fois, le défenseur des droits humains avait reconnu les faits et signé un pacte de remboursement avant de prendre la poudre d’escampette, une fois relâché.
Incarcéré au commissariat de Saint-Marc après cette deuxième interpellation, le directeur exécutif de l’ACPROD ne s’est fait pas prier pour clamer son innocence devant les caméras de la presse en niant en bloc ses allégations.
Dans sa propre défense aujourd’hui, le défenseur des droits humains, a admis avoir reçu une somme permettant l’acquisition de 5 timbres de passeport suivant dispositions prises au sein de son organisation.
Comme il l’avait fait lors de sa première arrestation, l’homme se dit prêt à rembourser le montant dû.
- Le drapeau taïwanais fièrement frappé sur des gilets pare-balle offerts à la Police et à l’Armée d’Haïti - 29 août 2024
- Insécurité: Des bandits décident de remettre des armes à Dame-Marie - 29 août 2024
- Assassinat de la policière Nathanielle Médjine Michel : Une sœur de la victime a été arrêtée - 29 août 2024