Libération des passagers des deux autobus détournés à Portail Léogane

Libération des passagers des deux autobus détournés à Portail Léogane

Après plus de 24 heures de séquestration au Village de Dieu par les membres du gang 5 secondes, les 36 passagers et les 2 chauffeurs des deux autobus détournés à Portail Léogane, au centre-ville de Port-au-Prince, le vendredi 10 juin 2022, recouvrent leur liberté dans l’après-midi du samedi 11 juin.

Radio graphie a confirmé l’information auprès du président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti, Méhu Changeux.

Méhu Changeux confie que les otages ont pu rentrer chez eux sans avoir été violentés physiquement ni dépouillés de leurs affaires.

Selon le président de l’APCH qui avait lancé des appels en faveur de la libération,  les otages n’avaient rien à voir avec le motif de leur enlèvement.

En effet, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux après l’enlèvement des passagers, le chef de gang du Village de Dieu, indiquait avoir agi en réprésailles contre la décision du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin qui avait exécuté Elvain Saint-Jacques ( Zo pwason), présenté comme un membre de son gang.

Le chef de gang, dans sa vidéo, avait même appelé le commissaire du gouvernement à venir l’affronter pour récupérer les otages.

Cette vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, a conduit à la suspension du compte Tik Tok du chef de gang du Village de Dieu.

Pour avoir menacé de tuer les 38 otages, Tik Tok rappelle que l’institution n’a pas d’espace pour la promotion de la violence.

Pour sa part, le groupe Meta a réagi en supprimant une série de vidéos du chef de gang. Quant à Twitter, il dit être en train d’examiner les comptes et les tweets du caïd.

Samuel Celiné