Mais qu’est- ce qu’on trame à l’ONA

Mais qu’est- ce qu’on trame à l’ONA

A l’Office National d’Assurance Vieillesse, l’heure de la reddition des comptes a sonné pour certains responsables.
Selon un document titré « «Instruction #008 », paru le 30 juin 2023, le Directrice Générale de l’institution, Marguerite Berthe Marescot confie avoir pris acte d’une correspondance, en date du 27 juin, de la Direction Générale de l’Unité de Lutte contre la Corruption ( ULCC), lui demandant de mettre à la disposition d’une commission d’enquête dûment mandatée à cet effet, le Directeur financier de l’ONA, Pierre Frantz Lubin, pour une audition qui se tiendra le lundi 3 juillet 2023.

Pour répondre à cette démarche de l’’ULCC, Marguerite Berthe Marescot a ordonnée à la Direction des Ressources humaines et à la Direction des Affaires juridiques, d’accompagner le Directeur financier au moment de son audition au local de l’ULCC à Pacot.

Loin de se tirer d’affaire, la Directrice de l’ONA se voit obliger d’accompagner un autre cadre de l’institution, dans une autre enquête ouverte, cette fois par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (CSPJ).

Selon une correspondance en date du 29 juin 2023, la Direction Centrale de la Police Judicaire a, elle aussi, appelé la Directrice Générale de l’ONA, à mettre à la disposition du Bureau des Affaires Criminelles (BAC), le mardi 4 juillet en cours, le Directeur logistique de l’institution, Michel Saint-Fleur alias Israël, dans le cadre d’une enquête en cours.

Dans ce cas aussi, Marguerite Berthe Marescot a ordonnée à la Direction des Ressources humaines et à la Direction des Affaires juridiques, d’accompagner le Directeur logistique à la DCPJ.

Dans une correspondance datée du lundi 3 juillet 2023, la Directrice de l’institution, Marguerite Berthe Marescot a dénoncé le fait que ces documents soient diffusés sur les réseaux sociaux et promet de sanctionner les fautifs.

Samuel Celiné