Une quinzaine de personnes ont été tuées et une dizaine de maisons incendiées au Village artistique de Noailles à la Croix-des-Bouquets, en moins d’une semaine, selon les organisations Africamérica et ADAAC qui interviennent dans la zone.
Ce carnage, selon ces organisations, est dû à l’intervention du groupe de gangs dirigé par le nommé Vitelhomme Innocent au Village artistique Noailles pour affronter son rival des 400 mawozo qui contrôlait la Plaine du Cul-de-Sac.
Pris en sandwich entre les gangs armés qui s’affrontent, les artisans qui sont, pour la plupart contraints d’abandonner leurs ateliers, appellent les autorités haïtiennes et la communauté internationale à intervenir pour sauver le village .
Cœur de l’artisanat fait du métal découpé en Haïti, le village de Noailles, situé dans la localité de Rémy dans la commune de la Croix-des-Bouquets, regroupe une centaine d’ateliers où environ 800 artistes et artisans transforment les métaux en œuvre d’art, selon le président de l’Association des Artistes et Artisans de la Croix-des-bouquet, Jean Eddy Rémy.
L’homme plaide en faveur de la fin des hostilités entre les gangs armés afin de permettre aux Artistes et Artisans de Noailles de continuer à vivre dignement leur métier ayant déjà fait l’honneur du pays qui en a tant besoin.
Comme lui, l’Ambassade d’Espagne en Haïti qui travaille souvent avec les artisans du Village, a aussi condamné l’intervention armée à l’intérieur du village de Noailles.
- Crépitement d’armes à Port-au-Prince - 19 janvier 2025
- À la rencontre de l’album « 10 is it » de Master Brain - 18 janvier 2025
- Au moins 11 personnes assassinées à Gros-Morne - 18 janvier 2025