Panne sèche au Sénat de la République

Panne sèche au Sénat de la République

Le Sénat de la République vit une situation de pénurie depuis le départ du dernier 1/3 du grand Corps, le 9 janvier 2023.

Selon une source proche de l’institution parlementaire, l’administration du Sénat qui, en principe, doit continuer à fonctionner en dépit du fait que ce Sénat n’a aucun élu, connaît une situation de manquements généralisés.

Selon la source, au lendemain du 2e lundi de janvier 2023, l’institution peine à gérer ses fonctionnaires ainsi que ses biens en raison du fait que la Constitution ne prévoit pas un tel vide au niveau du grand Corps.

Ainsi, à cause d’une panne d’ordonnateur, le Sénat de la République fait face à de sérieuses difficultés lorsqu’il faut payer les frais fixes des employés.

Au bord de mer, on se plaint aussi de la restriction des appels téléphoniques, tout comme le renflouage des cartes de débit des fonctionnaires, toujours en raison de l’absence de sénateurs.

Pire, à cause de l’insécurité qui sévit dans les parages du Parlement, les bureaux du Sénat sont dispersés dans divers endroits, plutôt privés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Cette situation met grandement en péril le patrimoine du Sénat de la République, dévoile la source.

Samuel Celiné