Réunion en CSPN sur les mouvements de protestation des policiers

Le Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) s’est réuni le dimanche 29 janvier 2023, selon un communiqué publié par le ministère de la Culture et de la Communication.

Au centre des discutions, des sujets tels les protestations des policiers, suite à l’assassinat de leurs confrères les 21 et 25 janvier à Métivier et à Liancourt et les dispositions à adopter pour que les policiers fassent leur travail dans les meilleures conditions possibles.

Très critiqué par sa gestion de la PNH ces derniers mois, le Commandement de la Police nationale a fourni au Premier ministre Ariel Henry un rapport préliminaire sur les derniers événements.

Fragilisé par les derniers mouvements de protestation des policiers qui se révoltent contre la nonchalance de la hiérarchie face aux multiples cas d’assassinat de policier, le CSPN dont, fait partie le Directeur général de la PNH, a demandé au Haut Commandement de la Police de prendre en compte, autant que possible, les revendications des policiers, afin qu’ils soient en mesure de répondre à leur mission qui est de protéger et de servir la population.

Selon le communiqué, le CSPN a aussi sollicité une enquête approfondie sur les incidents qui se sont produits à l’aéroport de Port-au-Prince le jeudi 26 et réclamé de la PNH une révision et un renforcement des mesures sécuritaires à l’aéroport et dans les autres infrastructures stratégiques et régaliennes.

Ainsi, sans aucune décision concrète, le Gouvernement et la Police nationale annoncent avoir pris « toutes les dispositions pour plus de sérénité afin de favoriser le fonctionnement des écoles et de tous les autres secteurs d’activité » en Haïti.

Samuel Celiné