Frantz Elbé se pavane, Vitelhomme prend du terrain

Frantz Elbé se pavane, Vitelhomme prend du terrain

La commune de Pétion-ville a été témoin de 2 événements radicalement opposés le dimanche 29 janvier 2023.

En effet, alors que la Police, sur sa page Facebook, se vante de la visite d’une délégation du haut commandement de la PNH ayant à sa tête le DG a.i Frantz ELBÉ, au commissariat de Pétion-ville, à quelques kilomètres de là, le gang « Kraze Baryè » du nommé Vitelhomme Innocent s’adonnait à démolir un sous-commissariat de la PNH à Pernier, dans la même commune.

Selon la Police, la délégation du haut commandement de la Police Nationale d’Haïti, par cette visite, voulait montrer que les responsables sont « conscients de certaines revendications des Agents de l’ordre » qui, depuis le dernier cas d’assassinat de 6 policiers à Liancourt, ont entamé un mouvement de rébellion contre la hiérarchie.

Outre le fait de se « courber par devant le mémorial érigé en mémoire des policiers: Luc Eliezer, Gérald Occinal, Duckens Céjuste, et Rickens Staniclas assassinés le 21 janvier dernier, à Métivier dans la commune de Pétion-ville, le Directeur général de la PNH, ne pouvait que « s’engager durant cette visite à effectuer des pourparlers directs avec ses frères d’armes ».
Frantz Elbé se pavane, Vitelhomme prend du terrain

Alors que le chef de la Police frappe à coup de promesses pour tenter de rallier les policiers qui se révoltent contre son mutisme, sur le terrain, les gangs armés en profitent largement.

En effet, profitant de la faiblesse d’une Police en ébullition, le gang de Vitelhomme Innocent qui n’a reçu aucune réponse après l’assassinat des 4 policiers à Métivier, s’est acharné sur le Sous-Commissariat de Pernier, quartier de Pétion-Ville.

Muni d’engins lourds, le gang a complètement démoli le bâtiment logeant le Sous-Commissariat de la zone, dans la soirée du Samedi 28 au dimanche 29 Janvier 2023, profitant de l’absence des 3 policiers qui l’avaient abandonné dans la matinée du jeudi 26 Janvier, en signe de protestation contre l’assassinat, la veille, des 6 policiers de Liancourt.

Ce jour-là, les membres du gang avaient pillé incendié le Sous-Commissariat avant de procéder a sa démolition.

Devenant les maitres du lieu, selon nos informations, les bandits en uniforme de la Police Nationale ont patrouillé la zone ce dimanche 29 janvier, alors que plus loin, le chef de la Police peine à rallier ses troupes.

Samuel Celiné