Voila pourquoi 10 passagers ont été tués dans un autobus à Morne à Cabris

Voila pourquoi 10 passagers ont été tués dans un autobus à Morne à Cabris

Au moins 10 passagers et le chauffeur d’un autobus de transport en commun ont été lâchement assassinés par des bandits opérant à Morne à Cabris, dans la journée du dimanche 18 février 2024.

Sur les 18 passagers que transportait l’autobus en direction de la ville de Mirebalais, dans le plateau central, 8 sont sortis blessés de cette attaque, hormis les 10 passagers tués.

Derrière cette attaque se cache des pratiques plutôt deshumanisantes du gang des 400 mawozo contre les passagers qui fréquentent la zone.

Selon jacques Anderson Desroches de l’Alternative Syndicale pour le Transport Moderne (ASTM), outre les droits de péage, le gang a pour pratique d’arrêter les autobus au niveau de Morne à Cabris pour inspecter et réaliser un tri des passagers aptes à être kidnappés.

« Comme quelqu’un qui va au marché pour acheter du bétail, on scrute les passagers et dépendamment de la fraicheur de ton visage, de ta tenue, du téléphone que tu as en ta possession, les membres du gang peuvent conclure que tu as de la famille capable de verser une rançon. Tout passager qui répond à ces critères sont kidnappés et le chauffeur est autorisé à repartir », dévoile Jacques Anderson Desroches.

Cette pratique n’a pas plu à Ti Blan ainsi connu, chauffeur assurant le trajet Port-au-Prince/Mirebalais qui a résolu de ne pas obéir aux ordres des bandits.

L’attitude de Ti Blan face aux bandits a fait de lui un chauffeur très respecter sur le circuit, selon Jacques Anderson Desroches qui souligne que la victime, outre le respect avait une pléiade de clients qui savaient que voyager avec Ti Blan c’est se mettre à l’abri du kidnapping qui devient monnaie courante à Morne à Cabris.

Ainsi, Jacques Anderson Desroches rappelle que les bandits voyaient Ti Blan et ses passagers des rebelles qui mettaient en cause leur autorité sur ce bout de « territoire perdu ».

« Ceci explique pourquoi tant de passagers ont été tués et blessés dans l’autobus », souligne-t-il.

Samuel Celiné