Haïti insécurité: Accablé de menaces, le CARDH jette l’éponge

Haïti insécurité: Accablé de menaces, le CARDH jette l’éponge

Dans un communiqué en date du mercredi 22 novembre 2023, le Centre d’Analyses et de Recherches en Droits Humains (CARDH), annonce avoir décidé de suspendre provisoirement ses activités en Haïti.

Cette organisation de défense des droits humains dit avoir pris cette décision en attente de mesures de protection pouvant l’aider à continuer à mener ses activités dont la finalité est de contribuer à la construction de la démocratie et de l’Etat de droits en Haïti.

Contacté par Radio graphie, le responsable du CARDH Gédéon Jean parle de « menaces graves » allant jusqu’à « l’atteinte physique ».

La CARDH qui dit avoir toujours fait son travail en toute indépendance te selon les principes régissant le fonctionnement d’une institution de droits de l’homme, rappelle avoir déjà pris des mesures visant à réduire ses activités en Haïti, suite à des menaces que les auteurs ont eu, en dépit de tout, le temps de mettre à exécution.

L’organisation rappelle que la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme, oblige les autorités de l’Etat à prendre des mesures afin de protéger les défenseurs des droits de l’homme et de créer des conditions pour qu’ils puissent réaliser leur travail.

Samuel Celiné