Affrontements armés à Clercine pour le contrôle de l’aéroport

Affrontements armés à Clercine pour le contrôle de l’aéroport

A Clercine, dans la commune de Tabarre, les habitants ont connu la terreur dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 mars 2024.

Pour cause, des affrontements armés opposant des agents de la Police Nationale d’Haïti et des éléments du gang « Chen Mechan » qui opèrent au nom de la coalition de gangs dénommé « Viv Ansanm ».

Ces affrontements armés, selon plusieurs sources de la zone, ont éclaté depuis l’annonce des autorités portant sur un projet de démolition d’une centaine de maisons adossées à la clôture de l’aéroport international Toussaint Louverture, la semaine dernière.

Selon nos sources, cette annonce s’avère être un bon prétexte pour des membres du gang « Chen Mechan » qui vivent dans la zone dénommée « Til Aéroport », située à Tabarre 10, ou sont concentrées les maisons concernées par le projet de démolition.

Désormais, le gang utilise le projet de démolition entrepris par l’Etat haïtien comme subterfuge et dissimilent leur projet à chasser les policiers de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM), piller et l’incendier certains commerces de la zone.

Selon un habitant qui s’apprêtait à quitter la zone de « Til Aéroport », dans la matinée du mercredi 27 mars, les individus armés ont prétexté que le dédommagement offert par l’Etat haïtien ne vaut pas réellement les prix des maisons qui seront démolies pour ériger des barricades et affronter la Police au niveau de Tabarre 18.

Cette attitude des membres du gang qui tentent d’arranger les citoyens de leur coté en prétendant vouloir défendre tous les propriétaires de la zone, met à mal les habitants de « Til Aéroport » et de Clercine 16 en général, selon nos sources.
« Désormais, tout habitant de « Til Aéroport » est considéré par la Police comme un membre du gang ou un collabo puisque le gang prétexte défendre les intérêts des résidents », nous confie l’habitant qui s’apprêtait à évacuer sa famille de la zone.

Samuel Celiné