Amertume dans le sucre dominicain

Amertume dans le sucre dominicain

Les États-Unis ont décidé ce mercredi 23 novembre 2022 d’interdire l’importation du sucre en provenance de l’usine dominicaine, Centrale Romana Corporation, sur le marché américain.

Pour cause, les dirigeants de cette usine qui vend du sucre sous des marques comme dominos, Florida et Crystals entre autres, sont suspectés d’avoir pratiqué le travail forcé, a révélé le journal New York Times ce matin.

Selon un communiqué du service des douanes et de protection des frontières des Etats-Unis, « les fabricants comme Central Romana qui ne respectent pas nos lois, subiront des conséquences alors que nous extirpons ces pratiques inhumaines des chaînes d’approvisionnement américaines ».

Géant du sucre, Centrale Romana est le plus important propriétaire terrien de la République dominicaine, avec une capacité d’exportation d’environ 200 millions de livres de sucre aux États-Unis chaque année, rapporte New-York Times.

Les salaires dérisoires, les conditions de travail dangereuses et les conditions de vie imposés à des migrants notamment des haïtiens qui travaillent pour faire tourner cette usine, avaient attiré l’attention dur les relations de dominations existant entre l’entreprise et ses ouvriers.

Les preuves sont tangibles : Les dirigeants de cette entreprise se sont contentés, non seulement à exploiter et à contraindre les ouvriers à vivre dans la crasse. Mais se sont aussi livrés à des pratiques instaurant la peur au milieu des exploités haïtiens.

Samuel Celiné