Après la guerre, paix ambiguë entre Solino et Bel-Air

Après la guerre, paix ambiguë entre Solino et Bel-Air

Les hommes du nommé Kempès Sanon, chef du gang opérant au Bel-Air, dans la commune de Port-au-Prince, ont déclaré avoir fait la paix avec le quartier de Solino, le mercredi 6 mars 2024.

La coalition de gangs dénommée « Viv Ansanm » serait à l’origine de cette paix qui met fin à plus d’une année de tentative d’invasion et de contrôle du quartier à cheval sur les communes de Port-au-Prince et Delmas.

Dans l’après-midi du mercredi, les habitants du quartier de Solino ont explosé leur joie paradant dans les espaces autrefois théâtre d’affrontements armés entre les hommes de main de Kempès et les policiers résidant dans le quartier de Solino qui se sont unis pour défendre la zone.

Cette paix apparente a permis aux sbires de Kempès de parader à Sans-Fil alors que la population solinoise constatait les dégâts causés par la guerre.

Une décision qui ne dit pas son nom complet, le chef de gang a ensuite précisé qu’il s’agit d’une paix avec la population solinoise et non avec ceux qui se sont opposés à ses récentes offensives.

En effet, selon des sources de la zone, cette paix a été annoncée à l’insu des policiers qui avaient pour habitude de défendre le quartier Solino. Ils avaient déjà, à mainte reprise, rejeté la demande de paix avec le gang de Kempès, par le passé.

La nouvelle de cette paix, quoique n’engageant pas vraiment les deux groupes rivaux, a soulevé l’émotion des membres de la population qui ont vite gagné les rues jusqu’aux ruelles les plus hostiles.

Samuel Celiné