Crise en Haïti: Le Conseil présidentiel confirme la finalisation de l'accord politique

Crise en Haïti: Le Conseil présidentiel confirme la finalisation de l’accord politique

Comme l’avait annoncé Radio graphie dans un article précédent, le Conseil Présidentiel en formation informe le public que l’accord politique a été finalisé entre les différents secteurs politiques, économiques et de la société civile qui le constituent.

Dans une note publiée dans la soirée du vendredi 5 avril 2024, le Conseil présidentiel souligne que ledit accord, auquel a été harmonisé le document de décret portant organisation et fonctionnement du Conseil Présidentiel, sera incessamment signé par les parties prenantes puis les deux documents seront transmis officiellement au gouvernement, via la CARICOM, l’instance de facilitation du processus de dialogue.

Selon le Conseil présidentiel, l’accord politique exprime une vision commune de la transition construite par les secteurs et représente un engagement responsable envers le peuple haïtien.

Ainsi, selon la note, le Conseil Présidentiel aura la charge d’exécuter, conjointement avec le prochain gouvernement de consensus, la feuille de route de la période de transition, dans le but de remettre le pays sur le chemin de la stabilité, de la paix, de l’union et du progrès.

Cette transition se fonde sur des valeurs et des principes tels que l’inclusion, la participation citoyenne, l’intégrité, la paix, le respect et la protection de la souveraineté nationale.

Cet accord présente également le mode de gouvernance politique de la transition ainsi que sa mission, sa vision et les principales responsabilités de ses structures institutionnelles.

Selon le cadrage des interventions prévues, les actions prioritaires seront : le rétablissement de la sécurité publique, l’organisation de la Conférence Nationale et de la Réforme Constitutionnelle, la réalisation des élections générales démocratiques, crédibles et participatives, la restauration de la justice et de l’État de droit et le redressement institutionnel et économique.

Samuel Celiné