Force multinationale : Le Kenya marche à pas d’écrevisse
Kenyan soldiers land in the city of Goma, eastern Democratic Republic of Congo on November 12, 2022, as part of a regional military operation targeting rebels in the region. - Their arrival comes as the M23 militia has surged across the DRC's North Kivu province, capturing swathes of territory and inflaming tensions in central Africa. (Photo by ALEXIS HUGUET / AFP)

Force multinationale : Le Kenya marche à pas d’écrevisse

La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS) est dans l’impasse. La Cour Suprême de Justice du Kenya vient de déclarer ce vendredi 26 janvier 2024, inconstitutionnel tout déploiement de policiers kenyans à l’étranger.

Les juges de la Cour Suprême sont clairs, le gouvernement de William Ruto n’a pas le pouvoir pour autoriser le déploiement de policiers kenyans à l’étranger.

Le juge Chacha Muita va plus loin en soulignant que le pouvoir Ruto dispose seulement de provisions légales pour déployer les forces armées à l’étranger et non des policiers.

Cette décision de la Cour Suprême du Kenya intervient au lendemain d’une importante rencontre du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation sécuritaire en Haïti.

Lors de cette réunion, les participants avaient apporté leur plein soutien au déploiement de la Force Multinationale de Soutien à la Sécurité qui devait être dirigé par des policiers kenyans.

Samuel Celiné