Hégémonie des gangs armés: Les décevants « constats » du Directeur General de la Police, Frantz Elbé

Hégémonie des gangs armés: Les décevants « constats » du Directeur General de la Police, Frantz Elbé

Le gang de Ravin a Carrefour-Feuilles, le gang du Village de Dieu au centre-ville de Port-au-Prince, le gang de Vitelhomme Innocent à Tabarre et le gang de Canaan à Lilavois, la soif de territoires des gangs armés est à son paroxysme dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Dans les assauts des gangs, des centaines de citoyens ont été tués et des milliers de familles ont été contraintes de fuir leurs maisons pour échapper à la violence des individus armés qui pillent et incendient les maisons, parfois avec des résidents à l’intérieur.

Pour sa première prise de parole au milieu de cette situation chaotique, le Directeur General de la Police, Frantz Elbe, se présente en spectateur tout comme le citoyen lambda qui ne peut que subir le climat de violence instauré par les gangs armés.

« Nous constatons une levée de boucliers de différents gangs pour semer le trouble dans différents endroits de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Nous constatons que le gang du Village de Dieu met la pression pour investir le centre-ville de Port-au-Prince. Nous constatons que le gang de Gran Ravin a attaqué la population à Carrefour-Feuilles. Nous constatons qu’en même temps, le gang de Torcel a attaqué la commune de Tabarre et la zone de Vivy Michel. Nous constatons en même temps l’attaque de gang voulant contrôler la route nationale numéro 3 à partir de Morne à cabris. Nous constatons que le gang de Canaan a lancé une attaque sur les zones de Lilavois, Jérusalem et Corail Cesselesse », a craché, d’entrée de jeu, le Directeur General par intérim de l’institution policière, lors d’une conférence de presse, le lundi 28 aout 2023.

Selon Frantz Elbé des « opérations » policières ont été menées en plusieurs points pour empêcher l’avancée des bandits que ne rêvent que par la conquête de nouveaux territoires.

Ces opérations seront poursuivies, aux dires de Frantz Elbé qui promet de reprendre le contrôle des espaces ou les gangs armés opèrent afin de permettre aux citoyens de revenir dans leurs quartiers respectifs.

Pour y parvenir, Frantz Elbe appelle à la collaboration des citoyens qui doivent, cependant, jouer leur rôle dans les limites de la loi.

Samuel Celiné