Le Canada annonce ce jeudi 15 juin 2023, sa décision de prendre la tête d’une opération de coordination de l’aide internationale à la Police haïtienne.
Cependant, contrairement aux attentes des autorités haïtiennes qui, en automne 2022, avaient sollicité une intervention militaire étrangère dans le pays, le Canada n’entend pas se risquer en Haïti.
Selon un article de Radio Canada, le gouvernement de Justin Trudeau ouvrira un bureau en République dominicaine, avec pour mission de répondre aux besoins de la Police nationale haïtienne, en proie aujourd’hui à une montée des gangs armés.
Pour ouvrir ce bureau qui, depuis le territoire voisin jouera le rôle d’interlocuteur entre la communauté internationale et les autorités haïtiennes, le Canada projette d’investir 20 millions de dollars.
L’équipe canadienne va ainsi coordonner les efforts pour fournir l’équipement, l’argent et la formation dont Haïti a tant besoin.
Dans une plus petite mesure, le gouvernement maintiendra également une équipe à Port-au-Prince pour travailler avec les autorités haïtiennes, a annoncé la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Cette aide sera offerte aussi longtemps qu’elle sera jugée nécessaire, précise-t-on au bureau de la ministre Joly.
- CPT: L’installation de Lesly Voltaire traine - 7 octobre 2024
- Publication des résultats des examens du bac 2024 pour le Sud-Est et l’Ouest - 6 octobre 2024
- Échanges de tirs entre policiers et bandits à Léogâne - 5 octobre 2024