Jamaïque : La montagne a accouché d’une souris

Jamaïque : La montagne a accouché d’une souris

Il a fallu attendre jusqu’à 10: 30, dans la soirée pour savoir le sort du peuple haïtien, après 3 journées de discutions entre des acteurs de la classe politique et de la société civile haïtienne, à la Jamaïque.

Selon des sources contactées depuis la Jamaïque, le Premier ministre Ariel Henry a accepté d’élargir le Haut Conseil de la Transition qui doit passer à 5 membres comme l’avaient souhaité certains secteurs, lors des travaux en atelier de lundi.

Selon la vision d’Ariel Henry, l’un des deux nouveaux membres du HCT sera désigné par le groupe Montana et l’autre par les 8 partis politiques ayant signé l’accord du 30 janvier, à savoir : OPL, MOPOD, UNIR, GREH, PHTK, Pitit Desalin etc…

Ariel Henry a aussi accepté, selon nos sources, de remanier son cabinet ministériel pour parvenir a ce que son équipe appelle un gouvernement d’unité national inclusif qui aura une feuille de route portée sur la sécurité,la Constitution et les élections.

Cependant, d’autres groupes ne voient pas cette cohabitation de bon œil et plaident en faveur d’un renversement total de la situation.
Ces acteurs soutiennent l’idée qu’il y est l’établissement d’un collège présidentiel qui remplacera le HCT et dirigera l’exécutif avec un gouvernement d’union nationale.

Le problème est que rien n’est prévu en ce qui a trait au destin d’Ariel Henry dans cette vision de la transition qui souhaite toutefois garder les membres de l’actuel HCT pour former la college.

Dans cette cacophonie, certains partis pensent que ce gouvernement d’union nationale peut être obtenu en remaniant le cabinet ministériel avec Ariel Henry à sa tête, et d’autres, une nouvelle équipe, sans Ariel Henry et sans le HCT.

Après ce dialogue de sourds qui laisse un gout amer dans la bouche de certains participants, la CARICOM annonce que les pourparlers entre les belligérants d’Haiti seront poursuivis à Port-au-Prince

Samuel Celiné