Chute fatale de la Justice à Saint-Marc

Chute fatale de la Justice à Saint-Marc

Les autorités judiciaires de la ville de Saint Marc n’ont condamnés qu’à une peine de 3 à 7 ans d’emprisonnement, les 8 personnes reconnus coupables dans le double assassinat du pasteur Jean François Jean Pierre Louis et sa femme Luciane Lexinord Louis, sauvagement tués, dans la localité sous Borgne, dans la commune de Montrouis, le 8 Novembre 2020.

Lors d’une audience criminelle sans assistance jury tenue au tribunal de Première Instance de Saint-Marc, le Lundi 10 Juillet 2023, les nommés Lubin Xavier alias Papilove et Markenson Prophete alias Rasta sont condamnés à 7 ans d’emprisonnement alors que les nommés Oris Wender et Tchaly Rosilmé sont condamnés à 6 ans de prison.

Quant à John Duclervil et Thomas Zamat, la Justice Saint-Marcoise les condamne à 5 ans de prison tandis que Gérôme Nicolas Esaïe et Saint Surin n’ont qu’une peine de 3 ans.

Le Tribunal présidé par le Doyen du Tribunal de Première instance de Saint-Marc, le juge Exumé Fleurimond a décidé d’une peine plutôt complaisante contre ces individus reconnus coupables d’assassinat et association de malfaiteurs au préjudice du Pasteur Jean François Pierre Louis et sa femme Luciane Lexinord Louis.

L’article 247 du Code Pénal haïtien stipule: « Tout coupable d’assassinat, de parricide, d’infanticide ou d’empoisonnement sera puni de travaux forcés à perpétuité », a souligné l’avocat Jean Junior F. Tibere contacté par Radio graphie.

Le problème de la Justice de Saint-Marc dans ce dossier qui risque de faire scandale, est que certains documents, comme le rapport de constat du juge de paix ont disparu du dossier et que des témoins ont refusé de témoigner à la barre.

Cette situation a compliqué la tâche du juge de siège dans sa délibération, selon des sources judiciaires contactées au niveau de Saint-Marc.

Samuel Celiné