Salon Résace Haïti E1655928587221 (1)

L’agence Universitaire de la Francophonie appuie des projets de création d’emplois d’étudiants haïtiens.

L’Agence Universitaire de la Francophonie,  de concert avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, a organisé, le mercredi 22 juin 2022,la première Édition du salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat au profit des étudiants en Haïti.

À l’issue de cette activité une trentaine de projets soumis par des étudiants de différents départements du pays a été approuvés.

Les gagnants  ont pu bénéficier chacun d’une enveloppe de 10 000 dollars américains en vue de la mise en place de leurs entreprises.

Le directeur de l’AUF Slim Khalbous qui intervenait par  visioconférence  confie  que ce  projet s’inscrit dans liste des priorités de l’institution qui, faute de moyens  économiques adéquats, a recouru  à des supports des bailleurs tels que l’ambassade de Suisse et la BRH.

Sans l’apport des ces partenaires, ce projet pourrait ne pas aboutir concède le numéro 1 de cette institution.

Je suis très content que ce projet se réalise en dépit des  difficultés, a déclaré  Monsieur Khalbous, qui  révèle   que  c’est la première fois qu’un événement en rapport  au  financement des  projets d’entreprises d’étudiants est réalisé en Haïti.

63% des 30 projets de création de petites entreprises  retenus  dans le cadre de ce  programme  seront implantés dans  la région du grand sud du pays, contre  10% pour les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.