L'ancien député Abel Descollines appelle au déploiement des FAD‘H au niveau de Morne à Cabris

L’ancien député Abel Descollines appelle au déploiement des FAD‘H au niveau de Morne à Cabris

L’ancien député de Mirebalais, Abel Descolines, à travers une note en date du samedi 30 septembre 2023, appelle au déploiement des Forces Armées d’Haïti sur la route nationale numéro 3, notamment sur le tronçon Morne à Cabris/ Bon-Repos devenu un véritable enfer pour les usagés depuis que des groupes armés aient pris le contrôle de la zone de Meyer dans la commune de la Croix-des- Bouquets.
Rappelant que la route nationale #3 via le département du Centre concentre 80% du transport routier en provenance et vers le Grand Nord d’Haïti, à cause de la présence des bandits de Savien sur la nationale numéro 1, l’ancien député de Mirebalais souligne que cette situation affecte grandement les départements de l’Artibonite, du Nord et du Nord Est qui ne parviennent pas à se connecter à la capitale.
Des citoyens Haïtiens forcés de quitter ou carrément déportés de la République dominicaine souffrent énormément de la présence des bandits armés sur la route nationale numéro 3, selon Abel Descollines qui s’inquiète déjà de l’approvisionnement en carburant du département du Centre à cause de l’action des groupes armés.

Face à cet état de fait, l’ancien député Abel Descollines croit nécessaire de « réquisitionner les militaires des forces armées d’Haïti afin d’établir un cordon de sécurité dans la zone de passage du morne à Cabrit à Meyer et jusqu’à la limite de Bon Repos ».

Pour cela, Abel Descollines suggère l’installation temporaire d’un campement militaire entre la zone du morne à Cabris et la commune de la Croix des bouquets.

Pour Abel Descollines, le pays devrait pouvoir utiliser les ressources disponibles en attendant l’éventuel déploiement d’une force internationale d’appui à la PNH.

Samuel Celiné