Le commissaire Jacques Lafontant s’improvise professeur de journalisme

Le commissaire Jacques Lafontant s’improvise professeur de journalisme

Le Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, dans des correspondances adressées aux intéressés, a convoqué pour le mercredi 1er février 2023 , les journalistes Lucner Désir et Esaüe César au parquet de Port-au-Prince.

Selon le chef du Parquet de Port-au-Prince, accuse les journalistes d’avoir, loin d’éduquer et d’informer les citoyens, « abusé sciemment du droit d’informer ».

Pour celui que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire n’a pas certifié pour absence d’intégrité morale, les agissements reprochés aux journalistes, violent les règles élémentaires du journalisme.

Les deux journalistes, selon le commissaire du gouvernement, ont violé aussi les articles 28-2 et 28-3 de la Constitution du pays à côté des articles 64, 67, 313 et suivants du code pénal haïtien.

Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince depuis octobre 2019, Jacques Lafontant a été révoqué en novembre 2022 pour corruption, malversation et abus d’autorité, par l’ancien ministre de la justice, Bertho Dorcé quelques heures avant la révocation de ce dernier visé par des sanctions américaines.

En janvier 2023, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire n’a pas certifié le commissaire parmi une trentaine de juges, avançant des motifs liés à une absence de moralité.

Samuel Celiné