Une centaine d’étudiants bénéficiaires de bourses d’étude dans plusieurs universités du pays, à travers le programme de coopération entre le FNE et la CORPUHA, ont honoré, le samedi 1er février 2025, le directeur général du fonds national de l’éducation, Jean Ronald Joseph, pour son dévouement à l’Éducation en Haïti.
Ces universitaires font partie de 1500 étuesétudiants ayant bénéficié de bourses dans le cadre de leurs études de premier cycle universitaire, conformément à un projet initié sous la présidence de Jovenel Moïse, et qui a abouti à une coopération entre la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants d’Universités et d’Établissements d’Enseignement Supérieur Haïtiens (CORPUHA) et le FNE, pour le compte de l’Etat haïtien.
Ce programme de bourse financé à hauteur de 387 millions de gourdes a couvert la formation de 1500 étudiants et étudiantes du réseau d’universités de la CORPUHA, notamment GOC, UNDH, UNIKA, IHECE et ESIH, pour une période de quatre années consécutives.
Dans son intervention, le directeur général du FNE, le professeur Jean Ronald Joseph, a salué ce partenariat public/privé qui a permis d’aider ces jeunes de divers milieux dans leurs études universitaires. « Cette formation n’est qu’un début, un premier échelon. Il faut aller plus loin, si possible, jusqu’à une thèse de doctorat pour devenir un professionnel à la fois national et international pour servir le monde entier », a souligné le Directeur général du FNE qui en a profité pour encourager les étudiants à cultiver certaines valeurs fondamentales dans la vie universitaire notamment l’esprit critique, le sens de la raison et le doute scientifique.
Pour sa part, la directrice exécutive de la CORPUHA et doyenne de l’IHECE, Yanick Damour, a plaidé en faveur la pérennisation du programme qui a pris fin au mois septembre dernier, selon les termes du contrat.
- Fritz Alphonse Jean tient sa première réunion sur la situation d’insécurité en Haïti, sans le chef du CSPN - 21 mars 2025
- Un blindé de la Police incendié non loin du Palais présidentiel - 20 mars 2025
- Insécurité à Port-au-Prince: Le Ministre Herwil Gaspard visite les déplacés internes - 20 mars 2025