Manifestation à demi-teinte de l’ancien Premier ministre Claude Joseph à Port-au-Prince

Manifestation à demi-teinte de l’ancien Premier ministre Claude Joseph à Port-au-Prince

La manifestation lancée par le responsable du parti politique, Les Engagées pour le Développement, l’ancien Premier ministre Claude Joseph, n’a pas réuni la grande foule dans les rues de Port-au-Prince, le dimanche 17 septembre 2023.
Si le leader du parti qui dit avoir l’insécurité en aversion après avoir lui-même dirigé le pays en pleine insécurité, comptait mobiliser les citoyens en si grand nombre au point de designer plusieurs espaces de rassemblement pour la manifestation, jusqu’à 11: 00 ce dimanche, le signal d’un fiasco était bien donné au Champ de mars, à Lalue et au Carrefour de l’aéroport, désignés pour être des lieux de rassemblement.

Il était environ 11: 15, lorsqu’à Delmas 33, non-loin de Rendez-Vous 33, une bande de rare s’est présentée avec quelques dizaines de partisans pourtant des T-Shirt à l’effigie du parti EDE.
C’est de là qu’est parti un premier groupe de manifestants qui se sont renforcés dans les parages de la Télévision Nationale d’Haïti sur l’autoroute de Delmas, avant de bifurquer par Delmas 40 pour rejoindre un deuxième groupe sur la route de Bourdon au niveau de la rue Marcadieu.

Là, avec le leader Claude Joseph en tête, quelques centaines de manifestants dansant au rythme de rara et d’un véhicule de sonorisation, longent la route de Bourdon en direction de la résidence officielle d’Ariel Henry.
Manifestation à demi-teinte de l’ancien Premier ministre Claude Joseph à Port-au-Prince

Arrivé sans difficulté devant la résidence officielle du Premier ministre Ariel Henry à Musseau, l’homme qu’il a évincé du pouvoir grâce à un tweet du Core Groupe, sort son habituel discours plutôt critique envers la gouvernance d’Ariel Henry qui reste nonchalant devant le phénomène de l’insécurité, comme s’il avait fait mieux lorsqu’il était Premier ministre de Jovenel Moise.

Samuel Celiné