Matinée de tension à Carrefour où des chauffeurs protestent contre une taxe imposée par le gang de Fontamara

Matinée de tension à Carrefour où des chauffeurs protestent contre une taxe imposée par le gang de Fontamara

Gang à Port-au-Prince, les chauffeurs de Carrefour entre l’enclume et le marteau.

La zone de Mariani, à cheval entre la commune de Carrefour et Gressier se réveille sous tension ce lundi 23 mai 2022.

Pour cause, les chauffeurs assurant le transport en commun entre Carrefour et le centre-ville de Port-au-Prince protestent contre une décision prise par le gang de Fontamara contrôlé par le nommeé Christla.

Sous couvert de l’anonymat, l’un des chauffeurs protestataires confie à Radio graphie que ce gang vient d’imposer une taxe de 2500 gourdes hebdomadaire aux chauffeurs des bus qui doivent traverser Fontamara pour assurer le trajet Centre-ville/Carrefour.

En effet,  depuis des mois, ce gang évoluant à Fontamara a déjà imposé des taxes de 1000 gourdes aux chauffeurs de Carrefour comme condition devant leur permettre de traverser cette zone quotidiennement.

“ Ils braquent les chauffeurs et les contraignent à inscrire leurs noms, leurs numéros de téléphone et l’immatriculation du bus dans un cahier”, rappelle notre source anonyme qui dit avoir déjà été inscrit dans le cahier du gang.

Pour justifier leur démarche faite sous les menaces des armes, le gang dit aux chauffeurs qu’il perçoit cette somme au nom de “ la mairie de Fontamara”.

Pour montrer qu’il n’est pas duppe, le chauffeur qui dit avoir accepter sans se plaindre de l’existence d’une mairie à Fontamara souligne que Fontamara n’est qu’une zone divisée entre les communes de Port-au-Prince et Carrefour.

Avant les chauffeurs du transport en commun entre Carrefour et le centre-ville de Port-au-Prince, le gang de Fontamara avait déjà taxé les transporteurs de marchandises empruntant cette zone, dévoile un responsable de pompe à essence de Carrefour.

L’homme confie que les camions de la station de services sont inscrits dans la cahier du gang et que le propriétaire est contraint de payer mensuellement une somme qu’il a souhaité garder secret.

Selon les chauffeurs protestataires, la derniére taxe de 2500 hebdommadaire exigée par le gang de Fontamara aux chauffeurs, agace son rival de Village de Dieu qui contrôle la zone de Martissant.

“Izo nous dit, si nous acceptons de verser les 2500 gourdes au gang de Fontamara, lui, il nous exigera 5000 gourdes par semaine et ses sbires seront toujours sur la route pour nous dépouiller”, lance notre source anonyme.

Paradoxe. Au lieu de faire appel aux autorités du pays, les protestataires appellent plutot le gang de Fontamara à revenir sur sa décision.

 

Samuel Celiné